L'histoire du Floridita

La Piña de Plata

Au coin des rue Obispo et Monserrate, une taverne viens d'ouvrir. Elle aura un destin exceptionnel. En ce temps-là, elle porte le nom de "Piña de Plata" (L'Ananas d'Argent). Elle se trouve au rez-de-Chaussée d'une maison de ce carrefour de la vielle Havane. C'était l'ancêtre du Floridita. Alors que la Piña de Plata est âgée de près d'un siècle, le grand nombre de touristes nord-américains incite le propriétaire à changer de nom. Il la rebaptise "El florida". Avec le temps, les gens l'appelleront "El Floridita".

Constante

Cantinero Un Cantinero du Floridita

En 1914, Constantino Ribalaigua Vert offre ses services au Floridita. Le jeune Catalan ne se doute pas qu'il est au début d'une grande carrière de cantinero (barman).

En 1918,Constante devient le propriétaire du Floridita. L'établissement reste fameux pour la qualité des ses cocktails. Les gens savent qu'ils peuvent trouver là une école de Cantineros, celle des élève de Constante, le maître du mélange. Constante exhibait ses citron, il les pressait avec délicatesse sur sa machine. Une grande partie des cocktails était à base de rhum et de jus de pamplemousse, d'orange et d'ananas. Vous ne pouviez trouver meilleur boisson nulle part ailleurs.

Le Floridita d'aujourd'hui, le Floridita de toujours

Le Floridita Le Floridita

Enseigne lumineuse dans la nuit, fraîcheur de l'air conditionné. Le bar, impressionnant et reposant avec ses couleurs chaudes, brillant des bois et des colonnes encadrant la fresque de la vieille Havane. Rien n'a bougé. Toujours là, au croisement d'Obispo et de Monserrate. Au coin du fameux comptoir où s'accoudèrent de nombreuses de stars, une chaîne protège le siège mythique de l'auteur du "Vieil homme et la mer". Aujourd'hui comme toujours, la magie de l'endroit, du "berceau du daiquiri" agit. Mannequins, hommes d'affaires, stars du cinéma, couturiers, ou simples touristes. Tous viennent pour le cadre, l'histoire, suivre les traces du grand Hemingway. Ils se pressent aussi au Floridita, pour l'ambiance unique créée par les magiciens du cocktail, les cantineros, ces barmen de légende qui perpétuent l'art du grand Constante.

Aujourd'hui Le Floridita est aussi un restaurant de classe internationale se trouvant dans l'inimitable salle en rotonde qui prolonge le bar. Ici les fruits de la mer cubaine ont une place d'honneur: poissons langoustes, coquillages.